Quand l’Asie s’immisce en Europe

Qu’est qu’un manga ? C’est quoi la k-pop ? Pourquoi plusieurs influenceurs vont en Asie ? Leurs séries que la plupart des gens appellent k-Drama sont-elles si connues que ça ? Pourquoi y a-t-il beaucoup de restaurants asiatiques en Europe ? La skin-care coréenne est-elle si populaire ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Le Manga

Le manga a été inventé en 1902, et Rakuten Kitazawa est considéré comme le premier mangaka, même si on considère comme le tout premier manga Chouju-giga qui a été attribué au moine Toba Sōjō. Tout le monde n’est pas d’accord donc on a considéré que l’auteur était un inconnu. Le manga est principalement japonais, mais les Chinois et les Coréens essayent de se créer une place parmi cette industrie. Les mangas sont des œuvres très populaires et les plus connus sont Dragon Ball, Naruto ou One Piece. Il existe plusieurs types de manga : le shonen qui cible un public adolescent, le shojo qui est destiné aux jeunes filles, ainsi que le seinen destiné à un public plus mature, dans lequel on retrouve le josei qui est destiné aux femmes adultes.

Le k-drama

Dès 1962, le k-drama apparait en Corée et les premiers qui passent à la télé coréenne sont programmés dans « Le Théâtre du Vendredi » qui plus tard sera renommé « Le Théâtre du Dimanche ». Les k-dramas ont pris vraiment de la place pendant le confinement et c’est resté ainsi même après. Les Coréens ont fait beaucoup de pub en payant pour que leurs séries soient sur plusieurs plateformes et maintenant on peut retrouver en masse des k-dramas sur les plateformes comme Netflix. Les spectateurs s’intéressent aux acteurs et font des recherches sur le net qui mènent à divers éléments produits en Corée (des livres, des crèmes pour la peau, etc.). Les k-dramas sont faits de telle sorte qu’il n’y ait pas beaucoup d’épisodes mais que la durée d’un épisode puisse atteindre 1h et que la fin donne envie d’aller en voir d’autres. Ils présentent souvent une histoire d’amour avec des personnages principaux ennemis qui se battent pour une fille.

La K-pop

Il s’agit de la pop coréenne, mais il existe aussi la J-pop (au Japon) et d’autres mais qui sont beaucoup moins connues que la K-pop. En 1950, la guerre a amené en Corée des Américains qui donnaient des spectacles de musique avec du jazz ou du rock. Et les Coréens appréciaient.  La K-pop a vu le jour vers les années 1990, ce qui a sauvé la Corée de la crise financière. On peut considérer comme premier groupe « SeoTaiji&Boys » qui associe rock, hip-hop et techno. Dans les groupes les plus connus, on retrouve BTS, Black Pink, Stray Kid ou New Jeans. Grâce aux k-dramas ou au film Old Boy, la K-pop est devenue populaire en Europe avec ses chorégraphies impressionnantes, des paroles avec des émotions, via les réseaux sociaux, etc.

La nourriture asiatique

Depuis un certain temps, la nourriture asiatique est très appréciée en Europe, mais aussi en Amérique. D’une part, je suis allée en France et j’ai constaté que, là-bas, j’ai presque toujours mangé asiatique ; je découvrais presque dans toutes les rues des boutiques et surtout des restaurants, des cafés qui concernent l’Asie. Le Chung Fat Lung (1920-1939) et le Wan Hua (1921-1940) sont dans les premiers restaurants gastronomiques asiatiques en France. La cuisine chinoise est sûrement la première à faire son apparition en Europe et en Amérique. Mes grands-parents belges qui sont nés dans les années 1930 s’en souvenaient car c’était presque la seule cuisine qu’aimait ma grand -mère. Dans certaines séries, on parle de la cuisine chinoise (ex : Castle). Le Japon est aussi représenté : les sushis, les ramens, la soupe miso, etc. Tous ces plats sont connus et très appréciés par le public européen et américain. Il ne faut pas oublier les Indiens et Thaïlandais qui sont certes moins connus mais qui sont tout aussi bon. Qu’y a-t-il de spécial dans les plats asiatiques ? Ils ont beaucoup d’épices qui leur rajoutent un certain goût, la plupart des plats sont composés de riz ou de pâtes faites à base de farine de riz. Même un de leurs alcools phares, le saké, est fait à partir de riz fermenté.

La Skin-Care

Les Coréens font de la Skin-Care et du Make- up, mais tout récemment grâce aux vidéos, au K-Drama ou à la K-pop, les Européens s’intéressent à leurs astuces pour avoir une si belle peau, de si beaux cheveux et aux Coréens faisant de la pub pour des cosmétiques. Les gens intéressés pourraient aller jusque là-bas juste pour obtenir les produits mais, désormais, on peut trouver des magasins qui exportent ces produits. Ils sont arrivés avec la vague hallyu en 2010, mais il faudra attendre 2018 pour que les gens s’intéressent de plus en plus à cette facette de la Corée. Leurs produits sont souvent réputés pour leur efficacité, leurs ingrédients naturels, leur prix abordable et leur design, autant d’atouts qui font que beaucoup de personnes adorent le make-up coréen.

Ainsi, on constate que beaucoup de produits asiatiques sont devenus au fil du temps très populaires en Europe.

Euryale Carnel / S3FRE /EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *