Sortilège : une aventure dans le temps !
Le mardi 13 septembre, une partie des élèves de S1 ont pris la direction de Sortilège pour vivre une aventure et resserrer les liens entre eux. A l’entrée, nous sommes accueillis par un grand arc de cercle plein à craquer de plantes et de fleurs. On peut lire un panneau expliquant les activités de la journée. Il y a également des petits bancs en bois pour s’asseoir. Dès que vous êtes assis sur les bancs, l’histoire de ce village nous est racontée : l’activité peut commencer !
Oyez oyez jeunes gens !
Aimez-vous l’univers médiéval ? Si oui, rendez-vous à Sortilège ! En effet, là-bas vous accomplirez des quêtes épiques. Entre tir à l’arc, combat d’épée et sorcière, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Si vous menez votre quête à bien, vous obtiendrez le grade d’archer. En avant toute chevaliers et chevalières !
Cette quête est marquée par plusieurs temps forts.
La première cérémonie est celle des haricots magiques. Pour transformer les haricots en haricots magiques, il vous faut exécuter une danse : videz vos poches d’un air surpris, tournez sur vous-même d’un air fâché et hurlez « où sont mes haricots ? » deux fois. Ensuite levez les mains en l’air et criez « yes ! ». D’autres rituels existent à Sortilège tel que le mage des sages et la cérémonie finale.
Direction les aventures
En route vers la première aventure : les ruines du savoir. On est arrivé mais une autre équipe avait déjà commencé l’activité. Donc on a choisi de manger notre collation pour prendre des forces. Après nous avons débuté l’activité : on a lu la pancarte qui nous expliquait le jeu. Il fallait lancer des bouts de bois qu’on avait reçus dans un sac vert. Puis on devait les lancer dans une cage remplie d’obstacles. Nous nous sommes mis en ligne et on a lancé les bouts de bois chacun à notre tour. Au final, le groupe a obtenu un score de 4 points. Pour célébrer cela, nous avons exécuté la danse des haricots pour obtenir nos haricots magiques.
Au fin fond de la forêt, à côté d’un vieux marais puant, se cachait une cabane délabrée. Dans celle-ci se trouvait une vieille sorcière qui manigançait dans l’ombre. Elle découvrait un fantôme. Par la suite elle dut dessiner des demi-lunes sur notre front avec du sang de dragon quand il perdait ses dents de lait.
Après cette étrange rencontre, direction le combat d’épée. Dès que nous sommes arrivés, on a tout de suite senti une ambiance héroïque. La dame portait une tenue tirée du Moyen Âge : toute de jaune vêtue, avec un tablier et des cuillères en bois accrochées à son tablier et accompagnée d’une corneille domestique. Il y avait une sorte d’enceinte en sable. Elle nous a réparti par deux et nous a expliqué les règles. Si on touchait un membre du corps avec l’épée, on le mettait à terre. Le combat était alors gagné. Les combats étaient serrés, ardents et stylés. Nous nous sommes affrontés ainsi.
Ensuite, c’est au tour du tir à l’arc. Vous arrivez dans un grand champ d’herbe entouré de grands arbres. Pour commencer l’activité, il faut s’échauffer puis prendre son arc. L’archer nous a donné des instructions : muni d’un arc, nous sommes alignés face aux cibles. Tirez trois flèches en essayant de les faire passer dans un trou au centre de la cible. Ensuite, il vous faut les ramasser et recommencer vos tirs. Si vous avez réussi, exécutez la danse des haricots et recevez votre récompense.
Vers l’heure de midi, nous sommes arrivés au superbe parcours d’acrobranche. Avant de commencer, il fallait nous équiper du matériel nécessaire pour ne pas tomber et pouvoir se déplacer en hauteur entre les plateformes. Sur le parcours, il y avait beaucoup d’obstacles mais l’acrobranche n’était pas aussi haut que nous l’avions cru. En fin de compte, tout le monde a aimé ! Arrivé à la fin du parcours, une longue tyrolienne allait nous porter à nouveau les pieds sur terre.
Parole aux élèves (et pas que)
Nous avons interrogé quelques élèves pour recueillir leurs impressions sur cette sortie. Leurs réponses étaient vraiment positives. Mme Mathis témoigne : « C’était bien, agréable d’être en extérieur. Je pense qu’on a tous appris à mieux se connaître. Je sais aussi maintenant qui a peur des araignées … ». Sarah-Lou et Eva ajoutent : « Il y avait une ambiance de Moyen Âge, les costumes étaient magnifiques. C’était un voyage dans le temps tout en restant dans un grand parc ! ». Aliénor et Lucile s’expriment : « C’était chouette mais il y avait trop d’araignées dans les toilettes ! ». Pour finir, Gabriel a également beaucoup aimé les costumes.
A présent, nous allons vous livrer nos impressions. En entrant dans Sortilège, nous avons eu le sentiment de changer d’atmosphère. Nous avons vécu une aventure imaginaire et merveilleuse. C’était légèrement dégoûtant à cause des araignées … Mais il nous a semblé être téléportés au Moyen Âge. Une fois sortis du monde paisible de Sortilège, les lieux étaient totalement différents. Nous avons malheureusement été à nouveau confrontés à la pollution. Le voyage était vraiment magnifique !
Nous vous conseillons d’y aller chers lecteurs !
La classe de S1FRC / EEB1 Uccle