Décollage pour le centre Euro Space

En mai 2019, les classes de S2 ont fait un voyage à Euro Space Center, un voyage mémorable, digne du meilleur souvenir de l’année.

L’Euro Space Center est un centre scientifique d’attractions éducatives inspirées par l’entrainement des astronautes. Situé en Région Wallonne, à Transinne, sa construction fut entamée en septembre 1990 et son inauguration officialisée en juin 1991. L’Euro Space Center a pour but de sensibiliser un maximum de personnes sur l’espace ainsi que d’autres éléments du cosmos afin de les instruire et de le leur faire comprendre, tout en s’amusant !

Des activités géniales

Quelques-unes des activités que nous avons testées pendant notre séjour évaluaient notre capacité à résister au « mal de l’espace ». La chaise Multiaxes, par exemple, en faisait partie. Cette chaise très spéciale est en fait un siège tournant verticalement sur lui-même, entouré par trois anneaux métalliques qui font de même, lui permettant ainsi de tourner dans tous les sens. Lorsqu’une personne est assise dessus, malgré l’intense situation, elle doit repasser un dessin sur pointillés. Autour du dessin, il y a des surfaces grises et noires, marquées de nombres négatifs. Si en dessinant, on dépasse du dessin dans ces surfaces, on récupère les nombres négatifs et on les soustrait à un chiffre. La somme finale résumera la performance de la personne et le/la jugera apte (ou pas) aux secousses.

L’engin a été mis au point après l’incident de 1962, quand la navette du célèbre cosmonaute Neil Armstrong a commencé à tourner sur elle-même à une vitesse telle que ses passagers en ont presque perdu la vie.

Il y avait bien d’autres activités et, de la construction de fusées en papier jusqu’à la simulation de mission spatiale, elles étaient toutes GENIALES ! Nous vous conseillons donc fortement de rendre visite à vos fusées et astronautes préférés en décollant vers l’Euro Space Center !

Que le voyage commence !

Suivons donc le séjour et le parcours de la classe des S2Fra et en particulier du groupe Jaune. Après deux heures de trajet, nous pouvions sentir l’excitation monter dans le bus où avaient pris place les classes S2Fra et S2EN. Nous trépignions d’impatience d’arriver au centre dont nous avions tellement entendu parler. Arrivés au parking, sous l’émotion, nous avons même applaudi le chauffeur. Nous sommes entrés dans le centre, une petite bâtisse blanche, et nous avons pris place devant un grand écran après avoir déposé nos valises devant les chambres. Ensuite, notre guide nous a fait une présentation et puis nous a divisés en 4 groupes : le groupe Rouge, le groupe Jaune, le groupe Blanc et le groupe Bleu. Chaque équipe était accompagnée par un adulte (dans notre cas : Mme Wautelet, professeure de Sciences Intégrées de la classe française).

Notre groupe avait comme première activité une simulation de mission spatiale. Rose était commandante dans le cockpit : « J’ai adoré faire ma première mission spatiale au Centre d’Euro Space car cette activité a été tout à fait exaltante ! La pilote, Elsa, était charmante elle aussi, et très motivée. Avoir eu la chance d’actionner tant de boutons et de commander une navette spatiale m’a plu énormément. Le seul point faible serait pour moi le fait que nous n’ayons pas eu le temps de terminer la mission et donc ne pas avoir pu sentir les simulations de secousses. Sinon, mon équipe était au point : Mathilde, Marie, Béatrice, Elsa, Martina, Tina et Mme Wautelet géraient au mieux la mission, je n’aurais pas pu avoir un meilleur groupe. »

La tête en bas

La deuxième activité était très intéressante aussi ; on s’asseyait sur un fauteuil en mettant la tête d’un sens ou d’un autre, puis la chaise tournait sur elle-même testant ainsi la capacité de notre oreille interne. Puis, nous avons pu tester la chaise multiaxe. Après cette activité, nous sommes allés manger au restaurant du centre. On a eu un peu temps libre afin de digérer et de se familiariser avec nos colocataires de chambre. Ensuite, on a pu choisir entre regarder un film (Apollo 13) et rester dans le local et jouer. Le film se déroulait dans la salle de projection. Après le film, tout le monde est allé se coucher dans sa chambre respective.

Le lendemain matin, nous avons dû nous lever tôt afin de ne pas rater le petit déjeuner qui se déroulait encore au restaurant. Cette journée avait un planning très serré. D’abord, nous avons construit des fusées en papier, puis nous avons bénéficié d’une visite-audio guidée. Marie témoigne de la visite : « Je trouve que la visite audio-guidée était chouette, stimulante et très enrichissante. Les décors étaient mémorables et beaux ; mais le film 4D était un peu court à mon goût, le graphisme n’étant pas très développé et l’histoire pas intéressante. »

Ensuite, on a pu voir nos fusées décoller littéralement « comme des fusées ». Pour terminer notre séjour en beauté, nous avons fait une simulation de marche lunaire. Ensuite, nous avons pu nous diriger vers la boutique des souvenirs afin de rapporter un objet chez soi pour se remémorer ce séjour inoubliable.

Marie V. et Rose S. / S2FR / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *