Le début d’une aventure diplomatique

Ce vendredi 1e octobre, la modélisation des Nations Unies (MUN) d’Uccle ouvre ses portes avec une cérémonie d’ouverture, suivie d’un premier débat. Pendant que certains se regroupent in situ pour vivre cette expérience ensemble, la réunion globale se tient en ligne ; ici, à l’école Européenne d’Uccle 1 (EEB1), se trouve le président de l’Assemblée Générale et la Secrétaire Générale ainsi que certains présidents de comités.  

Il est onze heures. Les présidents et les délégués se rassemblent pour participer au premier jour officiel du MUN Uccle. C’est Caitlin O’Connor, secrétaire générale du Munuccle 2021, qui ouvre la cérémonie et présente une vidéo qui permet de mettre en avant les obstacles dus au Covid-19 et comment ils ont été et peuvent continuer à être surmontés. Avant le discours d’ouverture du président général, M. Goggins, directeur d’EEB1, prend la parole pour féliciter les efforts des participants malgré la crise du Covid-19 et les problèmes qu’elle a induit, ainsi que pour annoncer la participation d’écoles en Espagne, en France, en Turquie, et au Royaume-Uni.  

C’est finalement à Adrien Speight, président général du Munuccle et élève d’EEB1, d’annoncer officiellement le début de cet évènement par son discours d’ouverture. Il décrit le MUN comme une opportunité pour apprendre à connaître son pays et celui des autres mais aussi pour se permettre de visionner un monde meilleur après la pandémie, qui a complètement bouleversé le monde. Il présente également les comités et leurs thèmes, tous axés sur l’idée de créer un monde meilleur sans oublier le passé.  

Le premier débat du week-end 

Après la cérémonie d’ouverture vient le premier débat auquel participent les élèves. Celui-ci porte sur le Comité de Sécurité,qui préalablement a écrit une résolution qu’ils défendent alors, dont un des buts est d’ intégrer à leur comité un nouveau pays africain qui y tiendra un rôle de membre permanent. Un représentant de chaque pays est donc tenu de voter d’abord pour ou contre cette résolution, avec un résultat majoritaire positif ; la résolution est passée. Vient alors le vote pour élire parmi une liste de pays d’Afrique celui qui rejoindra le Comité de Sécurité. Les résultats sont analysés par la Secrétaire Générale et Mme. Thomas, organisatrice du MUN ; c’est le Kenya qui rejoindra le Comité de Sécurité. Son représentant quitte son comité pour rejoindre celui qui sera maintenant le sien, dont le thème est le suivant: “Une nouvelle géopolitique post-Covid?”. 

Voilà que se clôture la cérémonie d’ouverture. Les présidents s’applaudissent, contents de voir ce week-end tant attendu commencer aussi bien. Pour eux et pour tous les participants, c’est le début de quelques beaux jours remplis de débats et d’échanges intéressants.  

Emma KONDRUP EEB1 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.