Sommes-nous prêts pour la prochaine pandémie?

De manière peu surprenante, beaucoup des thématiques au MUN Uccle 2021 sont axées sur le Covid. Le but du MUN est de débattre sur des résolutions (des solutions) concernant un problème en particulier; et s’il y a un thème qui fait naître plein de problèmes sans solutions, c’est bien celui du Covid-19! Dans le comité de l’Organisation Mondiale de la Santé, la question se pose : « Sommes-nous prêts pour la prochaine pandémie? ». Voyons comment les délégués y répondent.

Dans un premier temps, les délégués, qui incarnent chacun un pays, ont établi leur point de vue (bien étudié pour assurer une authenticité) et ont discuté ensemble, à la fois pour s’habituer à débattre mais aussi pour apprendre le point de vue des autres. Durant cette période de préparation qui a duré une à deux semaines, il y a également eu une intervention de la part de Antoine Flahault, médecin épidémiologiste qui a lui-même travaillé à l’OMS et qui a discuté des statistiques de la pandémie, mais aussi de l’importance de la distinction entre la politique et la médecine. Une très belle intervention qui a permis aux participants du MUN d’avoir un point de vue externe et professionnel.

Ensuite est venu le week-end officiel du MUN Uccle, où des débats cette fois formels ont eu lieu. Grâce à des break-out sessions (groupes d’appel en ligne), des alliances se sont formées parmi les pays de l’OMS. Celles-ci sont formées par dialogues diplomatiques, doivent être réalistes sur le plan géopolitique et ont comme but de pouvoir écrire et co-signer des résolutions ensemble. Grâce à la bonne communication entre les 2 présidents, Adrian et Carolina, ces break-out sessions se sont très bien déroulées et les problèmes techniques étaient vite surmontés.

De quoi s’armer pour combattre la prochaine pandémie

Pour chaque alliance présente, une résolution a été écrite et pour chaque résolution écrite des débats formels ont eu lieu pour y implémenter des amendements, donc de petites modifications. Après des heures de débats, c’est la résolution d’une des alliances, formée de pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, qui est retenue pour être présentée à l’Assemblée Générale. Celle-ci est axée sur une production vaccinale plus sûre et publique et une meilleure coopération internationale. On retrouve également des mesures visant à réduire l’inégalité vaccinale comme la mise en vente des brevets, et des mesures préventives dans le cas d’une nouvelle crise sanitaire. Cette résolution est défendue une dernière fois devant l’Assemblée Générale par deux pays, un qui est pour celle-ci (un des co-signataires, la Russie), et un autre qui est contre (c’est Israël qui a pris la parole).

Les dernières heures du dimanche s’enchaînent, le président de l’Assemblée Générale prend la parole une dernière fois après la cérémonie de clôture, et le MUN referme ses portes. Ce fut un beau week-end, très mouvementé et, à l’OMS, plein de débats très intéressants.

Emma Kondrup

Une pensée sur “Sommes-nous prêts pour la prochaine pandémie?

  • 16 octobre 2021 à 16 h 24 min
    Permalink

    Super intéressant, merci beaucoup Emma !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.