Comment les films peuvent toucher le public d’une manière authentique

TKT : voici une œuvre touchante qui aborde le harcèlement scolaire à travers les yeux d’Emma, une adolescente comme les autres. Ce film cherche à déverrouiller la discussion sur un thème souvent considéré comme tabou et à sensibiliser à la fois les jeunes et les parents.

TKT (t’inquiète) est un long métrage qui est sorti en salles le 9 octobre 2024 en Belgique. Le film dure 1 heure et 33 minutes, est de production belge et a été réalisé par Solange Cicurel. Son premier long métrage, Faut pas lui dire, sorti en 2017, a gagné le prix Magritte du meilleur premier film. Son deuxième film lancé en 2020 est dénommé Adorables. Et finalement elle va réaliser son troisième, TKT (t’inquiète), en 2024. Ses œuvres se distinguent par leur sensibilité et leur approche narrative. L’histoire du film est tirée du roman francophone, Tout ira bien, d’Elena Tenace qui est sorti en 2022.

Ce film appartient au genre de la comédie dramatique et fantastique, mais ceci peut être discuté car il n’y pas de frontières claires pour savoir quand un film peut être considéré comme une comédie ou non. Une bande-annonce pour ce film a été très bien réussie en touchant un public impressionnant : https://www.youtube.com/watch?v=OeltKV0maKc

Le rôle principal est incarné par la jeune comédienne belge, Lanna de Palmaert.

Le synopsis 

Le film débute d’une manière originale et surprenante avec une vraie ouverture in medias res – c’est à dire que nous sommes directement plongées dans la fin chronologique du film sans le savoir. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une première scène ou la protagoniste, Emma, placée dans un coma, se retrouve face à son esprit éthéré. Le concept de son esprit est utilisé tout au long du film pour faire découvrir aux spectateurs les évènements qui ont mené à l’état critique de la jeune Emma. L’aspect fantastique du film repose notamment sur le fait qu’on suive simplement un esprit qui essaye de comprendre ce que lui est arrivé. Elle peut tout voir, tout entendre et se replonge dans ses souvenirs pour reconstruire sa propre histoire inconnue.

Emma est une adolescente comme toutes les autres. On découvre, au fur et au mesure du film, sa vie quotidienne et son entourage, avant qu’elle ne finisse tragiquement sur un lit d’hôpital. Elle va être confrontée à la dure réalité de ce qui lui est arrivé en même temps que nous, les spectateurs. Ça donne un peu l’impression d’un thriller dans lequel une enquête est menée. 

Les thèmes 

Le film aborde les thèmes du harcèlement scolaire, les conséquences extrêmement graves qui peuvent en découler, l’ostracisme social ou d’autres, notamment le suicide. Le harcèlement scolaire est un problème grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé mentale des jeunes et peut malheureusement finir en suicide. Les victimes de harcèlement peuvent ressentir un profond isolement, une dépression, de l’anxiété et une perte d’estime de soi, qui sont tous des facteurs de risque pour le suicide. Le film présente les troubles de la protagoniste et nous montre à quel point il est difficile de gérer ses émotions quand on se sent isolé.

Le film se concentre largement sur l’importance de s’assurer que les adolescents ont le sentiment d’avoir des personnes à qui parler. Une conséquence courante du harcèlement est de se sentir extrêmement isolé et seul, beaucoup de gens peuvent avoir l’impression d’être seuls contre le monde. La réalité est qu’il est facile d’oublier les personnes qui sont là dans les situations de besoin. Ce film montre cela clairement, en démontrant comment Emma avait des parents très solidaires qui étaient prêts à l’écouter et à l’aider à sortir de sa misère, mais la jeune adolescente était malheureusement incapable de s’ouvrir et de demander de l’aide. Dans les situations difficiles, il est essentiel de parler aux autres, de chercher de l’aide, ce que ce film promeut vraiment. A la toute fin, des statistiques liées à la santé mentale actuelle des jeunes sont présentées, pour mettre encore plus en avant le taux de suicide et le taux du harcèlement de nos jours, pour vraiment illustrer qu’il s’agit d’une problématique qui affecte notre entourage, plus que nous le savons.

La conclusion 

Ce film est très touchant et provoque sûrement de nombreux sentiments chez beaucoup de personnes. Même si tous les cas ne conduisent pas à ces extrêmes, le harcèlement et la solitude sont des phénomènes auxquels beaucoup peuvent s’identifier. Ce film donne l’opportunité à tout le monde de s’y reconnaitre, que ce soit dans le personnage d’Emma, dans ceux des amies qui l’entourent ou ses parents. Il offre une réflexion profonde sur ce qu’est le harcèlement et sur ce que c’est qu’être jeune dans notre société actuelle. Le thème est sensible mais très bien mis en scène dans ce film et touche profondément les spectateurs.

Le film vise globalement toutes les catégories sociales car chacun peut se retrouver dans au moins un des personnages. Je suis personnellement allée au cinéma le voir et de mon point de vue, le film semblait avoir réellement plu au public. La moitié de la salle était en larmes, et il était clair que tout le monde avait été fortement touché et avait beaucoup apprécié l’histoire. Ce type de film est une vérité accablante, et cela le rend extrêmement tragique. Cette cruelle réalité est notamment bien représentée dans la réalisation, avec un jeu d’acteurs remarquable, malgré le fait que cela fut le premier film pour un grand nombre de ces acteurs. Un long-métrage en même temps splendide et profondément mélancolique. Olivia Bardram / S7DAA / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.