15 originalités à savoir sur la Coupe du Monde 2022 au Qatar

La Coupe du monde Qatar 2022 vient de débuter ce dimanche 20 novembre et c’est l’une des Coupes du monde les plus insolites de l’histoire puisque c’est la première fois que le tournoi se tient en milieu de saison, car en été, il fait environ 50° et il aurait fait trop chaud pour jouer. En plus de cela, il y a aussi quelques faits et curiosités à propos de cette édition. Tour d’horizon.

Le pays le plus petit à accueillir la coupe

Qatar est le pays le plus petit de l’histoire ayant organisé une coupe du monde. Il n’a que 11 500 km2 et ne compte, au total, que 2,9 millions d’habitants.

L’édition la plus courte

Cette édition est la plus courte de l’histoire, elle commence le 20 novembre et se termine le 18 décembre. Ça fait donc un total de seulement 29 jours de compétition.

Stéphanie Frappart, arbitre française.

Les femmes font l’histoire

Une des bonnes nouvelles de cette édition, c’est que c’est la première fois dans une coupe du monde masculine qu’il y aura de femmes en tant qu’arbitres. 6 femmes arbitreront des matches.

Moins de fatigue

C’est la première fois qu’il y va avoir 5 possibilités de changement de joueurs par match au lieu de 3 dans les épreuves précédentes. Cette règle avait déjà été appliquée depuis l’Euro 2020, mais jamais dans une coupe du monde. Une règle plutôt positive puisqu’il sera possible de mieux gérer la fatigue et les blessures des joueurs.

32 sélections

Jusqu’à présent, les Coupes du monde ont toujours été disputées par 32 équipes, mais la FIFA vient décider de modifier ce format et d’ici 2026, 48 équipes y participeront. Ce sera donc la dernière Coupe du monde à se jouer avec ce format.

Un seul pays organisateur

Un des autres changements au nouveau format en 2026 est que la coupe de monde ne sera plus organisée par un pays mais par trois. C’est donc la dernière fois qu’un seul pays accueillera la Coupe du monde.

Le Qatar a acheté la Coupe du monde

La FIFA a déjà été touchée dans des scandales liés à la corruption et cela s’est également produit avec le Qatar. En 2010, il y avait deux grands candidats susceptibles d’accueillir la Coupe du monde 2022, le premier et le grand favori étant les États-Unis et le deuxième le Qatar. Le Qatar a petit à petit réussi à attirer des gens clés en sa faveur, tels que Michel Platini, Joseph Blatter ou Nicolas Sarkozy.  Dans ces conditions, le Qatar a gagné les élections, avec 14 points contre les États-Unis qui en avaient 8.

Le trophée le plus chers de l’histoire

Ce n’est un secret pour personne que le Qatar a un énorme pouvoir économique, car il possède beaucoup de pétrole et de gaz naturel.  Ce pays a donc utilisé sa puissance économique et a dépensé de grosses sommes d’argent pour tout préparer pour la Coupe du monde (stades, transports, etc.) à tel point que celle-ci est devenue l’édition la plus chère de l’histoire, avec un investissement de 2.2 milliards d’euros des Qataris.

Humiliation devant leur peuple

Jusqu’à maintenant, le pays organisateur n’avait jamais perdu le match inaugural. Eh bien, le Qatar a perdu ce premier match contre l’Équateur avec un résultat de 2-0, avec un doublé de l’attaquant équatorien Valence. Le Qatar est ainsi devenu le premier pays de l’histoire à perdre à domicile le match d’ouverture. De plus, comme l’équipe a perdu les deux premiers matchs, ils sont déjà éliminés du tournoi. S’ils perdent le dernier match contre les Pays-Bas, le Qatar sera le premier pays hébergeant la Coupe du monde qui perd tous les matches de la phase de groupes.

Trophée taché de sang

Une nouvelle terriblement mauvaise de cette Coupe du monde est le gigantesque nombre d’ouvriers qui sont morts pendant sa préparation ; ils travaillaient jusqu’à 18 heures par jour et avec des salaires pitoyables. En raison de cette forme d’esclavage moderne auquel les ouvriers ont été soumis pendant des mois, un total de 6 500 personnes sont mortes pendant la préparation de la Coupe du monde, une folie complète.

Des prix exorbitants

L’une des choses remarquables de cette Coupe du monde, ce sont les prix exorbitants des billets d’avion, de l’hébergement, etc. pour pouvoir y assister. Les prix des avions varient beaucoup car il existe évidemment de nombreux types de vols, mais la plupart des vols de la Belgique au Qatar coûtaient environ 1000 euros. Les billets des matches ont aussi à un prix très élevé :  les billets pour les matches de la phase de groupes sont vendus à partir de 200 euros le billet et, au fur et à mesure de la compétition, les prix vont augmenter. Les billets pour la finale seront disponibles à partir de 2000 euros environ, un prix scandaleux. Et tout cela sans compter les frais d’hébergement, de transport pour aller de match en match, les repas, etc.

974 Stadium

Le stade « 974 » est un stade fabriqué par des conteneurs maritimes, concrètement par 974 conteneurs, d’où son nom. A l’intérieur peuvent prendre place 40 mille personnes. Ce qui est curieux, c’est qu’il a été décidé de détruire le stade après la coupe de monde afin de donner les conteneurs a des espaces sportifs au Qatar et a d’autres pays avec peu de moyens.

Alcool

Au Qatar, il est interdit de boire de l’alcool, une chose qui a inquiété beaucoup de fans. Les Qataris ont donc décidé d’autoriser à boire de l’alcool pour autant que ce ne soit pas en public et encore moins durant un match.

Communauté LGTB

Le Qatar est un des pays où l’homosexualité et le lesbianisme sont interdits. Cependant, les Qataris ont dit aux fans de ne pas s’inquiéter, en leur assurant qu’il ne leur arriverait rien à cause du fait d’être homosexuel / lesbienne. Depuis un peu moins de deux ans, plusieurs capitaines ont commencé à porter un brassard avec le drapeau LGTB pour encourager les gens qui étaient homosexuels / lesbiennes à ne pas avoir peur. Les Qataris ne voulaient pas autoriser ce geste dans leur pays pendant la Coupe du monde, alors ils ont décidé de contraindre la FIFA à instaurer une nouvelle règle pendant le tournoi : si un capitaine portait le brassard LGBT, il recevrait un carton jaune dès le début du match. La FIFA, pressé par les Qataris, a décidé d’accepter et d’appliquer cette règle pendant le tournoi. Les différents pays participant à la Coupe du monde se sont alors plaints, mais ils ont préféré respecter la règle car commencer le match avec un carton jaune était un très grand risque.

L’équipe Allemande est celle qui est le plus en colère contre la FIFA pour cette nouvelle règle à tel point qu’ils ont décidé de ne pas donner de conférences de presse et lorsqu’ils ont posé avant le match contre le Japon, ils se sont couvert la bouche en signe de protestation contre la FIFA.

De l’air conditionné

Une des choses les plus modernes des nouveaux stades qataris, c’est qu’il y a de l’air conditionné dans tout le stade, surtout en dessous des tribunes et sur les côtés du terrain. Cela fait que comme il fait encore assez chaud à Qatar (entre 25 et 30 degrés environ) la température dans le stade est de 5 à 10 degrés de moins par rapport à l’extérieur.

Iago Janssens / S4ES / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.