Munuccle 2022 – Cérémonie de clôture des débats officiels
Cette année, la 5e édition de Munuccle (2022) s’est terminée avec succès. La cérémonie de clôture a eu lieu le dimanche 09/10, de 12h30 à 13h30. La réunion s’est déroulée sur Microsoft Teams et, en raison de problèmes techniques, a commencé tardivement. Munuccle est la modélisation de l’ONU de l’Ecole Européenne de Bruxelles I (EEB1), située à Uccle. Elle a été créé en 2018.
Précédant la Cérémonie de Clôture, l’Assemblée Générale s’est déroulée de 11h à 12h30. A cette occasion, devant l’ensemble des délégué.e.s réuni.e.s, chaque comité a mise au vote une résolution, les ambassadeurs de chaque délégation étant alors chargés de voter. La parole a été donnée à un orateur en faveur et un autre opposé à la résolution. Toutes les résolutions ont été adoptées à l’exception de celles du comité de crise, car il y a eu autant de votes contre que de votes pour. Ce fut une grande victoire pour la démocratie et le multilatéralisme.
Discours de félicitations et titre de « meilleur délégué »
La cérémonie de clôture a été inaugurée par la Présidente de l’Assemblée Générale, Carolina De La Puente Ilieva. Chaque présidence de comité a eu la parole pour prononcer un discours de félicitations et annoncer son meilleur délégué. La Conférence des Parties (COP) a remercié ses délégués pour leur travail acharné et leurs efforts pour lutter contre la crise de l’environnement. Ils ont remercié les professeurs avant de préciser que la délégation de l’Iran prendrait le titre de « meilleur délégué », mais qu’ils voyaient d’autres redoutables candidats et que par conséquent, en choisir un était difficile. L’UNESCO a applaudi leurs délégués pour leurs efforts et pour avoir rendu les débats amusants et agréables, affirmant qu’ils se sont battus vaillamment pour contrer la désinformation. Le meilleur délégué était l’Inde. Les autres comités ont eu des discours similaires où ils ont félicité les délégués, les enseignants, et ont été reconnaissants pour l’opportunité qui leur a été donnée de vivre cette expérience.
Les prix du meilleur délégué ont été attribués aux délégations suivantes : pour le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), la Hongrie. Pour le Conseil des droits humains (CDH), la seule commission entièrement en néerlandais, à l’Iran. La délégation du Chili a remporté le prix du « meilleur délégué » au Sommet sur la Biodiversité. Pour ONU Femmes, à la Tunisie. Dans le Comité de Crise, le prix a été décerné à la délégation de l’Ukraine. Le Comité de Sécurité a expliqué que, au départ, les délégués étaient timides, mais sont progressivement devenus plus fougueux et ont joué leur rôle en conséquence. Certaines délégations ont reçu une mention spéciale pour leur utilisation d’un langage approprié, leurs commentaires consciencieux, leurs capacités d’écoute et de démystification (Fédération de Russie, Tunisie, Inde, entre autres). La rédactrice en chef de l’Oeil du Munuccle, Ainara Salido, a annoncé le lauréat du prix du « meilleur journaliste », qui est allé à Dissi Malak (MOL).
Avant la fin de la cérémonie, une vidéo a été diffuse par la vidéaste Zofia Dymek (EEB1), avec des clips et des photos des délégués, des lobbyistes, des journalistes et, dans l’ensemble de tous les participants au Munuccle 2022. Dans la vidéo, les délégués ont été montrés aussi bien très concentrés lors des négociations et des débats, que en train de s’amuser au moment de la Gossip Box, certains recevant des gages et devant danser ou faire des déclarations d’amour en récitant un extrait de Roméo et Juliette de Shakespeare, et bien d’autres happening hilarants. Pour finir, la Secrétaire générale, Céline Alaga, a dit quelques mots sur chaque comité et ce qu’ils ont accompli : « Face à l’urgence, c’est maintenant qu’on doit réagir, et vous avez réagi ». Les participants au Munuccle 2022 ont inspiré et ouvert la voie aux générations futures. Et ainsi, la 5ème édition de Munuccle s’est achevée.
Lisa Banti / S7EN EEB1 Uccle