Découvertes archéologiques 2024: en Belgique, les Grottes de Goyet
Les Grottes de Goyet sont l’un des sites préhistoriques les plus prestigieux d’Europe. En 2004, Patrick Semal tombe sur 70 ossements d’un bout de mâchoire qui appartiendrait à un homme de Néandertal. Les paléontologues, après de nombreuses études différentes, parviennent à la conclusion que ces morceaux d’os appartiendraient à 13 individus différents. Mais plus surprenant encore, avec l’aide d’images à haute résolution, ils ont détecté des ossements qui montrent des marques de découpes et de morsures. Ainsi, les Néandertaliens des grottes de Goyet auraient-ils été des cannibales ?
Cannibalisme ?
Le cannibalisme à la préhistoire chez les Néandertaliens est une pratique assez répandue. Il en existe des traces notamment dans les grottes d’El Sidrón en Espagne, de Krapina en Croatie ou encore de Shanidar en Irak. En ce qui concerne les raisons possibles du cannibalisme préhistorique, il n’y a pas de certitudes, cependant de nombreuses hypothèses indiquent que le cannibalisme aurait été pratiqué pour des raisons rituelles ou religieuses. D’autres recherches indiquent que cette pratique aurait pu être une conséquence de manque de ressources disponibles à l’époque préhistorique notamment en Europe.
Néandertalien ?
Les Néandertalien étaient des hominidés qui vivaient en Europe il y a environ 40 000 ans. Ce sont nos plus proches parents et, contrairement à ce qu’on a pensé pendant très longtemps, c’étaient des êtres très intelligents et développés. Cependant, suite à l’arrivée et au développement des Homo Sapiens, les hommes de Néanderthal ont fini par disparaître.
En plus des traces humaines très anciennes, le site contient aussi des mystères liés à des ossements non-humains. Notamment un crâne de chien âgé de 32 000 ans. Pendant longtemps, on a cru que ce crâne appartenait à un loup, mais grâce aux nouvelles technologies de pointe, le mystère est enfin résolu… C’est un crâne de chien, ce qui constituerait donc une des plus vieilles domestications connues au monde.
Domestication à la préhistoire ?
En effet, la domestication est un processus par lequel de nombreuses populations animales telles que les chevaux ou les chiens sont passées d’un état sauvage dans la nature à un état de domestication grâce à l’intervention humaine qui les a utilisées pour ses propres besoins, notamment l’agriculture. La domestication est un phénomène qui a permis l’émergence des premières civilisations. Ainsi, les Grottes de Goyet seraient à l’origine d’une des premières communautés organisées en chefferie d’Europe.
Des grottes dorénavant visitables
Après 3 ans de fermeture, le site des Grottes de Goyet a enfin rouvert leurs portes au public.
Si vous voulez visiter le site, le parcours commence par l’observation des paysages entourant la grotte avant de poursuivre dans les fameuses sept galeries où l’on peut visiter les différents vestiges archéologiques des lieux.
Pourquoi visiter des grottes préhistoriques ?
Les grottes de Goyet en Belgique sont un endroit incroyable pour de nombreuses raisons. Premièrement, elles permettent de découvrir des vestiges préhistoriques fascinants qui ont été trouvés dans ces grottes, tels que des ossements d’animaux préhistoriques et des outils en pierre.
De plus, les grottes de Goyet sont situées dans un cadre naturel magnifique, ce qui en fait une destination idéale pour tous ceux qui aiment découvrir la nature de la région.
Alors, si vous êtes intéressé.e par l’archéologie, l’histoire et la nature, les grottes de Goyet sont définitivement un endroit à ne pas manquer lors de votre visite en Belgique !
Julien Tonon / S6FRD / EEB1 Uccle