Les maths au coeur de Paris
Ce lundi 5 février 2024, certaines classes de mathématiques S5 et S6 ont eu la chance de partir à Paris. Le but de ce voyage : en apprendre davantage sur les mathématiques, les sciences, et leur importance dans notre société à travers des musées ou expositions. Le départ était assez tôt avec un trajet en train jusqu’à la gare de Paris pour pouvoir profiter au maximum de cette journée. Nous, élèves S6 maths appro, avons pu visiter trois musées différents tout au long de la journée avec un itinéraire très complet, avant de devoir rentrer à Bruxelles.
La Maison Poincaré
Après notre petit-déjeuner à la boulangerie Guyot, nous nous sommes dirigés vers notre première destination. La première visite de la journée était la Maison Poincaré, musée annexe de l’Institut Henri-Poincaré. Ce musée, créé dans un ancien laboratoire scientifique, nous permet de découvrir de nombreux concepts mathématiques de manière interactive. Les deux étages du musée étaient remplis de jeux, de casse-têtes, et mêmes de vidéos qui aidaient à mieux comprendre certains concepts en leur « donnant vie ». Le petit jeu de logique avec des moutons était de loin notre préféré. Chaque partie du musée était liée à un thème mathématique, par exemple les modélisations, les théories, les inventions. Nous avons aussi pu visiter leur exposition temporaire sur les intelligences artificielles, toute aussi intéressante que le musée ! Nous avons ensuite marché dans la ville vers la suite de notre itinéraire.
Le Museum d’Histoire Naturelle
Le thème de la journée a ensuite basculé vers les sciences avec notre deuxième visite : le Museum d’Histoire Naturelle. Cet établissement de recherche et d’enseignement scientifique situé à côté du Jardin des Plantes, expose sa grande collection de spécimens scientifiques au public. Le musée étant l’un des plus anciens de ce type du monde, est divisé en trois étages, chacun exposant des vestiges différents. Des squelettes, maquettes ou encore modèles anatomiques remplissaient les salles. Nous avons été très impressionnés par la quantité d’empreintes et de représentations présentes, et par leur état, elles étaient presque intactes. Certaines personnes étaient même en train de prendre note et de dessiner leurs espèces préférées. Chacun de ces vestiges étaitaccompagné d’une fiche explicative contenant de nombreuses informations intéressantes. Lors de cette visite libre, nous nous sommes aussi arrêtés dans les zones de repos du musée, dans lesquelles se trouvaient quelques jeux sur les animaux que nous avons beaucoup appréciés. Ce musée était une superbe opportunité pour les nombreux élèves passionnés par les sciences.
La journée s’est poursuivie par le temps libre que nous avait laissé les professeurs. Ce petit plus dans le voyage nous a permis de faire des activités variées avec nos amis tout en visitant la ville ; pour ma part, mon groupe et moi sommes allés aux Champs-Élysées et près de l’Arc de Triomphe. D’autres groupes ont visité d’autre choses ou ont profité de ce moment pour manger. On s’est ensuite tous rejoints pour la suite de notre itinéraire.
Le Paradoxmuseumparis
Notre dernière visite de la journée était probablement la plus dynamique. Le Paradox Museum de Paris est un musée de plus de 1500 m2 avec près de 90 jeux ou ateliers différents basés sur des paradoxes réels et illusions d’optiques qui manipulent nos sens et notre perception visuelle. Les nombreux étages étaient divisés en plusieurs salles et couloirs avec des expériences et concepts chaque fois différents. L’expérience et le circuit étaient fait de manière à être entièrement plongés dans le monde des illusions et à être chaque fois surpris du rendu des paradoxes. Plus on avançait dans le parcours immersif, plus les salles et les mécanismes étaient importants et réalistes pour nous perdre dans les illusions. Il y avait même des espaces dédiés aux photos pour garder des souvenirs. Notre endroit préféré du musée et celui dans lequel on a passé le plus de temps était la salle aux casse-têtes. Cette petite salle avec une table et quelques jeux de logique à essayer nous a gardés actifs et les professeurs intrigués pendant très longtemps. Ce musée était une véritable aventure qui nous a beaucoup plu !
Nous avons continué notre journée avec quelques aventures pendant le trajet et des arrêts pour prendre des photos de la ville. Le soir, nous sommes allés diner au Bouillon République, où nous avons mangé un menu complet avec même un double dessert à la fin ! Ensuite, le trajet vers la gare et le retour en train ont été assez calmes. Cette journée était vraiment très amusante et les musées enrichissants pour tous. Merci à M. Avignon, M. Souissi, Mme Duroyon et Mme Nicaise pour cette superbe journée.
Alexandra Salomé Molano / S6FRB / EEB1 Uccle