Découvrir le projet humanitaire « Zambie » de l’EEB1
Cette année, le Projet Zambie a convié pour la première fois des élèves de S5 à rejoindre son groupe afin d’offrir l’opportunité à davantage de volontaires. C’est donc un groupe de 28 personnes de l’école Européenne d’Uccle qui s’est envolé pour la Zambie, soit une dizaine de plus que les années précédentes. Une plus grande troupe, c’est plus de collectes de fonds, plus d’entraide et encore plus de mésaventures ! Mais ce projet, qu’est-ce que c’est ? Vous avez sûrement déjà dû en avoir entendu des échos à travers des passages dans vos classes d’anglais ou bien les récits de vos amis. Mais personne n’a trop l’air de comprendre en quoi cela consiste réellement. Une explication de ce programme se justifie donc.
Un projet d’un an
Le Projet Zambie est dirigé depuis 2010 par Mme Thomas, professeure à EEB1. Il est organisé tous les deux ans par cette dernière ainsi que Mme Candon, assistant deputy director à l’école. Elles sont toutes les deux pleinement investies tout au long de l’année et veillent sur le groupe à chaque étape du projet. Il s’agit d’un programme d’aide au développement de la Province Ouest de la Zambie (la moins développée) mené en collaboration avec ZEEC (Zambezi Environmental Education Centre), une ONG zambienne. L’organisation est en partenariat avec plusieurs écoles primaires et secondaires dans la campagne du pays, telles que celles de de Nakabunze, Sanakandi ou encore Senanga, au sein desquelles les élèves vont devenir de véritables professeurs et donner des cours pendant cinq jours. Tout le projet se déroule en anglais, la langue officielle de la Zambie.
Pendant l’année, les membres du groupe participent à des réunions chaque semaine, organisent leur propre collecte de fond et sont bien évidemment embarqués dans un incroyable voyage de deux semaines dans la campagne zambienne, au beau milieu de nulle part. Chaque membre du groupe doit contribuer au projet à sa manière en faisant des collectes de fonds car l’argent récupéré est directement investi dans la construction de nouvelles infrastructures pour les écoles. Les élèves ont l’opportunité de choisir où leur argent sera investi à la fin de leur voyage.
Collectes de fonds
Chacun des 28 participants a dû organiser sa propre initiative de collecte de fonds. Tout peut être un bon plan tant qu’il est bénéfique au projet. Dans notre école, de nombreuses activités sont planifiées par les adeptes du Projet Zambie. Cake Sales, Disco des S1/2/3, ventes de la Saint-Valentin : autant d’évènements qui sont omniprésents dans la vie de l’école et dont on ignore qu’ils correspondent au Projet. Cette année, c’est plus de 15 000€ qui ont été récoltés. Cet argent a été investi dans la création de dortoirs pour les filles, le sponsoring d’une élève zambienne pour ses études d’infirmière et la construction d’un terrain de Volleyball dans une école secondaire.
Un travail ponctuel
Si vous avez l’intention de rejoindre l’équipe, soyez prêts à consacrer un peu de votre temps, et ce de manière ponctuelle. Entre les collectes de fonds, les cours que vous allez donner en Zambie qu’il faut bien connaitre et les préparatifs du voyage : c’est tout de même chargé. C’est du travail certes, mais c’est loin d’être lassant. Les professeures sont là pour vous guider tout en laissant une autonomie à chacun pour pouvoir découvrir ce monde d’entreprenariat et d’humanitaire auquel nous n’avons pas accès dans notre quotidien scolaire. Donc si vous les écoutez, tout se passera sans aucun souci.
Tous dans le même bateau
Après un an, votre journée type à l’école n’aura plus du tout le même profil. Vous serez bien plus ouverts à la discussion avec de nouvelles personnes et vous allez croiser tous les membres de votre groupe qui sont à présent de bons amis. Un tel projet rassemble tout le monde. Nous vivons tous les mêmes joies, les mêmes problèmes et nous passons deux semaines ensemble 24 heures sur 24 en Zambie. C’est l’esprit d’un groupe, d’une entraide constante qui rend ce projet si enrichissant. Toutes les personnes ayant participé au projet auparavant désirent retourner en Zambie immédiatement.
Vers l’inconnu
Passer plusieurs jours à l’autre bout du monde sans réseau ni accès à l’eau potable, c’est une véritable aventure ! Notre vision du monde se retrouve changée. Une fois en Zambie, on apprend de nombreuses choses à propos de la culture, la langue et les différences de mentalités. On se retrouve réellement dans l’un des lieux les plus pauvres de la planète, où une grande partie de la population vit sous le seuil d’extrême pauvreté (1,9 USD/jour). Cette année, le pays n’a pas connu de réelle saison des pluies. Cela a eu un impact néfaste sur l’agriculture et l’économie en Zambie. Ce voyage nous permet de prendre conscience des actions à mener contre la pauvreté, le réchauffement climatique et d’autres enjeux politiques qui façonnent notre monde. C’est après le voyage que l’envie de récolter le plus de fonds possible s’accentue.
Si vous avez l’intention de vous inscrire pour le projet Zambie, n’hésitez pas une seconde. Vous allez recevoir au début de votre année de S5 ou S6 un message de la part de Mme Thomas et de votre conseiller concernant le projet. Il vous suffit d’y répondre. Foncez !
Victor Deslandes / S6FRB / EEB1 Uccle