Découvrir les sciences à Technopolis

Mardi 15 février 2022, tous les S1 sont partis à Technopolis. Une fois sortis des bus scolaires qui les amenaient à l’école, les enfants se sont rassemblés devant le château. Après quelques minutes d’attente, ils sont tous montés dans des bus. Le trajet a duré moins d’une heure. Une fois arrivés, les S1 ont dû enlever leurs vestes et poser leurs sacs dans des cageots de métal. Après une brève explication sur les règles de bienséance, les enfants ont reçu des bracelets. Ces bracelets faisaient partie d’un concept appelé e-rallye. Cela consiste à utiliser ces bracelets en les collant à un point noir sur une cabine rouge : on vous demande alors votre nom et votre adresse e-mail pour pouvoir faire des questionnaires en ligne en rapport avec les expériences vécues dans la salle de technopolis. Les expériences étaient tellement nombreuses que personne n’aurait pu toutes les faire.

Elles étaient basées sur toutes les sciences, physique, chimie et biologie. Les plus adorées étaient celles de réalité virtuelle, ou celle où on vous mettait un harnais et vous pouviez vous asseoir sur un vélo. Celui-ci partait en arrière sur un fil et vous deviez revenir en pédalant.

Il y avait deux étages dans le bâtiment. Le premier était plus grand donc il proposait, en plus d’un jardin, de nombreuses expériences comme celle sur les illusions d’optique mais certaines concernait aussi les sensations ou les sons possibles en tapant sur un matériau. Il y a même eu une animation sur les réactions en chaîne pour obtenir un résultat. Malheureusement je n’ai pas de vidéo pour vous montrer.

Cette journée a permis à tous les élèves de découvrir de nombreuses choses très intéressantes.

Aliénor Calaque / S1L1FRD / EEB1 Uccle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *