Découvrez « La sagesse de la pieuvre »

Ce documentaire est réalisé par le narrateur de l’histoire : Craig Foster. C’est un réalisateur professionnel qui nous raconte sa vie et surtout comment il a développé une sorte de « passion » pour les pieuvres.

Craig a vécu son enfance en Afrique du Sud dans une maison construite au bord d’une mer mouvementée. Enfant, il réalisait déjà des petits films sur tout ce qui l’intéressait. Un de ses films était sur une tribu dans le désert du Kalahari qui pistaient les animaux grâce aux indices qu’ils laissaient dans la nature. Cela l’avait fasciné. Il avait adoré les moments passés avec eux.

C’est après cette expérience que Craig tomba en burn-out. Cela affecta drastiquement sa relation avec sa famille.

Il fallait qu’il change cette situation alors il décida de revenir à la maison de son enfance. Il commença à retourner dans son endroit favori quand il était petit pour nager : la forêt sous-marine de kelp. Petit à petit, grâce aux merveilleux paysages sous-marins, il retrouve l’envie de filmer et se rend chaque jour dans la forêt de kelp pour y filmer la faune et la flore. Un jour, il fait la découverte qui va bouleverser sa vie : il rencontre une pieuvre. Gabriel Gimeno Jesus / S4ESA / EEB1 Uccle

Je vous conseille de regarder ce film spectaculaire intitulé « La Sagesse de la Pieuvre » pour plusieurs raisons.

D’abord, ce film offre des images remarquables aux spectateurs. Afin de ne pas trop déranger son amie la pieuvre, Craig Foster dépose sa caméra dans l’eau, obtenant des images impressionnantes de cet animal qui n’est pas seulement attachant mais également intelligent avec des qualités extraordinaires. En effet, la pieuvre a une capacité étonnante de se camoufler dans son environnement. Craig Foster, le réalisateur, parvient à capturer ce phénomène très précisément.

Ensuite, le documentaire est très émouvant et nous fait réfléchir sur la nature autour de nous. Je crois que nous sommes trop souvent concentrés sur nous-mêmes, nous les humains, et on oublie la vie qu’il y a en dehors de notre société. Ce documentaire arrive à nous montrer et nous faire partager des moments uniques d’une amitié très importante entre un homme et une pieuvre. Il nous montre aussi qu’il y a de la vie et d’autres animaux qui existent et qui ont, eux aussi, des émotions.

Enfin, ce documentaire, en plus d’être très émouvant et bien réalisé, est très informatif. Le réalisateur capture des moments uniques et très importants, des phénomènes naturels que peu d’animaux réussissent à accomplir. Par exemple, on peut voir lorsque la pieuvre se fait attaquer par un requin. Dans cette séquence, on voit un animal qui chasse et la nature dans sa forme la plus naturelle.  

En conclusion, je vous conseille de regarder ce documentaire parce qu’il est émouvant, informatif et bien réalisé. Je pense que tout le monde peut en apprendre quelque chose car « La Sagesse de la Pieuvre » nous enseigne beaucoup plus qu’un simple documentaire animalier.

Benedetta Flecijn / S4ENA / EEB1 Uccle

La Sagesse de la pieuvre est un documentaire extraordinaire avec un concept nouveau et unique. Souvent l’idée de regarder un documentaire ne donne pas vraiment envie. Souvent, un documentaire est monotone, ennuyeux et ne raconte pas d’histoire. Il peut souvent paraître long et difficile à regarder. Pourtant, Craig Foster, un père et réalisateur de films a réussi à créer un documentaire passionnant et, en plus, facile à regarder. Je peux vous promettre qu’en regardant « La Sagesse de la Pieuvre », vous n’aurez pas envie d’éteindre votre écran.

Premièrement, le documentaire inspire vraiment à découvrir la mer et la vie aquatique comme Craig Foster le fait dans son film. Ce réalisateur montre vraiment les merveilles de la mer et, en regardant ce documentaire, vous n’aurez plus envie de rien d’autre que de plonger dans l’océan. De plus, cela donne également de l’espoir pour combattre la dépression, comme le fait le protagoniste dans ce film.

Ensuite, bien évidemment, la raison principale pour laquelle je pense que le documentaire a reçu un Oscar, c’est son concept unique. En effet, le documentaire est conçu presque comme une histoire d’amour et dégage énormément d’émotions, tout en restant un documentaire. L’histoire est sublime et émouvante. Le spectateur ressent vraiment cet amour.

Enfin, le documentaire présente une cinématographie excellente ! La raison principale pour laquelle le documentaire est si inspirant, c’est la qualité fantastique des images et la façon dont le documentaire est filmé. Par exemple, il y a de très belles images de la forêt de kelp, des poissons, de tous les animaux aquatiques et, surtout, de la pieuvre. Le tout accompagné par une musique très belle et émouvante.

En conclusion, ce documentaire est une œuvre magnifique que tout le monde devrait regarder au moins une fois dans sa vie. Cela inspire également à guérir de la dépression et à trouver une nouvelle passion pour retrouver de la couleur dans sa vie.

Louise Keller / S5DE / EEB1 Uccle

————————————————————————————————–

Je vous conseille de voir le documentaire « La Sagesse de la Pieuvre », notamment pour les trois raisons suivantes.

D’abord, les images capturées par Craig Foster sont incroyables. Avec ces images, Craig capture la magie de ce monde. Il nous montre que nous ne sommes pas les seuls à en faire partie. Il nous fait prendre conscience comment ce monde est unique et important et que nous ne devons pas en être seulement des spectateurs. Au-delà de son apparence, ce monde est fragile et très sensible aux changements. C’est pour cela que nous avons la responsabilité de le protéger.

Ensuite, le documentaire apporte une dimension psychologique et relationnelle. Ce film décrit bien la possibilité d’une relation entre un homme et un animal et l’impact qu’elle peut avoir sur la vie d’une personne.

Ce qui m’a vraiment fascinée, c’est la façon dont s’est instaurée cette relation de confiance et d’amitié entre le réalisateur du film et ce mystérieux animal. Un lien unique et très rare. Cela fait réfléchir : comment un être si fragile, mais en même temps si intelligent et si fort, peut arriver à bouleverser votre vie et vous changer en tant que personne. Ça paraît impossible, non ?

Enfin, les aspects techniques sont d’une qualité exceptionnelle. Ce documentaire ne s’arrête pas à offrir une histoire unique et touchante, il est également parfaitement structuré au niveau technique. Toutes les scènes, le déroulement de l’histoire, la musique qui accompagne les événements sont orchestrés de manière magistrale.

De plus, la musique est simplement magnifique et les différentes séquences musicales sont parfaitement adaptées aux différentes scènes. Personnellement, la qualité de la musique est importante pour moi, j’y suis donc très attentive. Et je trouve que le compositeur a fait un travail fantastique. Je suis très sensible et donc exigeante aux émotions créées par la musique et à l’ambiance que le compositeur veut transmettre à travers la musique.

En conclusion, je vous conseille vivement de regarder ce film exceptionnel qui apporte une réelle réflexion sur le sens de notre vie.

Greta Pino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *