Les Primaires 4 en classe de neige en Suisse

Le 1er février 2024, nous sommes partis en classe de neige en Suisse à Zinal, avec les autres classes de quatrième primaire de l’école européenne d’Uccle et de Berkendael. Nous étions surexcités, laissons le voyage commencer.

Tout commença le jeudi soir, après une journée d’école totalement normale. Nous sommes rentrés à la maison pour le souper avant de revenir à l’école pour prendre le bus. Direction Zinal !

Arrivés dans le village à 8.53, nous avons découvert l’hôtel et nos chambres. Nous nous sommes installés dans nos « suites”. A 16 heures, nous nous sommes dirigés vers le local ski pour nous équiper : bottines, casque, skis et bâtons pour certains. On y ajouté des étiquettes pour pouvoir reconnaitre notre matériel.

Le lendemain, c’était notre premier jour de ski. On découvrait notre moniteur et nos camarades de groupe. Allemands, Danois, Anglais, Italiens, Polonais, Hongrois, Espagnols, Grecs, Français, Lettons et Slovaques… Nous étions tous mélangés dans des groupes débutants, moyens ou avancés. Après nos cours de ski, nous avons fait beaucoup d’activités différentes avec notre animatrice Maëva, : quizz musical, bricolage, danse et accro-gym. C’était chouette !

La marche aux flambeaux nocturne se termina autour d’un feu de camp accompagnée d’un bon chocolat chaud !

Préparation

Avant la classe de neige, nous avons travaillé dans notre dossier sur la Suisse. Il y avait des questionnaires, des textes pleins d’informations sur le pays, ses personnages connus, ses animaux et aussi sur la formation des montagnes. En salle ICT, on a appris à reconnaitre les blasons des cantons suisses. Nous avons aussi étudié quelles sont les langues parlées là-bas.

Carnet de voyage

Notre classe et d’autres élèves de P4 ont fabriqué un carnet de voyage pour nous souvenir de ce séjour exceptionnel. Premièrement, nous avons peint une de couverture pendant la période d’art. On a aussi choisi 10 pages de couleur pour la mise en page du carnet. Individuellement, nous avons écrit des textes comme un portrait de notre moniteur de ski, une description de paysage, un menu d’une journée… Par chambrée, nous avons écrit un texte qui racontait une des journées. Nous l’avons dactylographié sur les ordinateurs de la salle ICT. Ensuite, nous avons tout imprimé et collé avec en supplément des photos et des dessins. Voilà un projet amusant !

Texte collectif – Les élèves de la classe P4FRC-UCCLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.