MUNUCCLE : un lycée grenoblois dans les starting-blocks !
Des comités bien représentés
Après de nombreux mails, une lettre de motivation et des réunions, nos élèves du lycée Philippine-Duchesne à Grenoble en France sont rassemblés à la fin du mois de juin pour former un petit groupe déterminé de 13 personnes.
Les rôles et délégations ont été distribués pendant les vacances, ainsi nos chers Grenoblois ont pu organiser leurs préparatifs les pieds dans le sable ! Douze participants ont été répartis dans 9 comités différents : Le Bénin sera représenté au PNUD et au CS, Malte au CSH, le Pakistan à la COP, à l’ECOSOC, à l’OIT et enfin à l’OMS. Il se trouve avoir une grande tendance pour le Pakistan dans l’école ! Enfin, à la CIJC, le MUNUCCLE aura l’honneur d’accueillir quatre avocats des plus qualifiés.
Nos délégués sont formés, une fois par semaine, lors de réunions organisées depuis le début de septembre, entre midi et deux. Lors de ces réunions, nos professeures encadrantes se mettent au service de toutes les questions que nos délégués pourraient avoir, proposent de l’aide pour leurs TPG ainsi que pour comprendre les enjeux de leurs pays. Nos délégués sont plus déterminés que jamais à s’impliquer dans la conférence !
Les préparatifs logistiques
Les préparatifs logistiques pour la conférence MUNUCCLE de Bruxelles sont minutieusement organisés pour garantir un voyage sans encombre. Le départ se fera en deux étapes : nous prendrons d’abord un premier train, suivi d’un second pour atteindre Bruxelles. Une fois sur place, nous serons logés dans des familles d’accueil bruxelloises, généralement deux élèves par famille d’accueil (avec qu’ils ont pris contact depuis fin septembre). Ils ont pu commencer à entretenir des liens avec les personnes qui seront leurs hôtes d’ici novembre. Ce choix permet non seulement de découvrir la culture locale, mais aussi de renforcer les échanges et les liens entre participants.
Pour le retour, un avion nous amènera en Suisse, où un bus nous attendra pour nous reconduire à Grenoble. La gestion administrative, quant à elle, a été soigneusement anticipée pour que tous les documents nécessaires soient récupérés dès la rentrée, incluant les autorisations parentales, les cartes d’identité, et les formalités douanières. Bien sûr, ce voyage a un coût mais rien n’est comparable avec la joie immense que nous ressentons, ici, à l’idée de faire une conférence dans un autre lycée et encore plus dans un autre pays !
Travail et motivation
Les délégués commencent à rédiger leur travail de préparation (TPG), notamment en raison d’une lourde charge de devoirs et d’examens pour certains qui les ont empêchés de s’y prendre plus tôt. Cependant, des recherches ont déjà été entamées, comme pour le délégué du Pakistan qui a pris des notes sur des événements récents concernant son pays. Pour d’autres, comme le délégué du comité des travailleurs (OIT), la lecture du contexte général de la conférence et des articles spécifiques à leur comité a permis de mieux cerner les sujets abordés, notamment les droits des travailleurs. Chacun a commencé à collecter des informations sur son pays et se prépare à finaliser la rédaction de son TPG.
Les délégués sont motivés par la possibilité de débattre sur des problématiques internationales, d’échanger des points de vue et de défendre les intérêts de leur pays à travers des recherches approfondies. Même si certains appréhendent leur première participation en tant que délégués, ils se réjouissent de l’opportunité d’enrichir leurs connaissances et d’interagir avec d’autres participants. L’ampleur de la conférence, l’expérience du voyage, ainsi que la rencontre de personnes cultivées et passionnées par des sujets actuels sont des facteurs qui les motivent particulièrement. Ils voient cette expérience comme un moyen d’apprendre et de grandir sur le plan personnel.
Elvie Jourde / 1re Lycée Philippine-Duchesne Grenoble